Formation diagnostic immobilier

Formation diagnostic immobilier, formation diagnostiqueur immobilier, comment devenir diagnostiqueurs immobiliers un métier d’avenir

Le domaine d’activité du diagnostiqueur immobilier est très spécifique  il concerne à effectuer des contrôles techniques dans le bâtiment, la profession  de diagnostiqueur immobilier demande beaucoup de rigueur et d’attention car il doit respecter les réglementations mis en vigueurs prévu par la législation tels que la surface, la conformité du logement et son environnement afin de diminuer les risque sur la santé.

Le diagnostiqueur immobilier travaille en collaboration avec notamment les agents immobiliers, les notaires, les syndics de copropriété, les géomètres, architecte, les administrations, les banques, avocats, et particuliers.

Le rôle de l’expert du diagnostic immobilier est de respecter par des mesures de contrôles très approfondis pour chaque diagnostic qu’il réalise quelques exemples :

- Diagnostic amiante : il s’agit d’une recherche visuelle liée à une présence de matériaux où produit amianté qui devra faire l’objet (en cas de doute) d’une analyse vers un laboratoire d’analyse compétant suite à un prélèvement du diagnostiqueur immobilier. Le client sera tenu informé par un certificat de compte rendu par le laboratoire d’analyse et sera avisé de la présence ou de l’absence d’état d’amiante.

- Diagnostic plomb (CREP) : il s’agit d’une recherche pour repérer un risques d’exposition au plomb au niveau des revêtement (peinture ou enduit) cette méthode de recherche est réaliser avec un appareil spécifique à fluorescence X sans dégradation muni d’une source radioactive.

- Diagnostic Performance Energétique (DPE) : il s’agit d’un diagnostic qui sert à informer le locataire ou l’acquéreur d’un bien sur sa consommation d’énergie, sa réduction des émissions contre l’effet de serre, sur ces caractéristiques thermiques, l’estimation de ses coûts de consommation d’énergie et d’effectuer des travaux pour réaliser des économies d’énergie.

- Diagnostic gaz : il s’agit d’un diagnostic qui permet de limiter les risques lié à la sécurité des personne qui à pour origine une installation défectueuse (explosions de gaz, fuites)

- Diagnostic électrique : il s’agit d’un diagnostic lié à l’état de l’installation électrique qui permet de limiter les risques sur la sécurité des personnes en les informant sur certains aspects du logement (Conducteur non protégé mécaniquement, matériels électriques défaillants)

Le secteur du diagnostic immobilier est très novateur, puisque est attendue pour 2012 une nouvelle législation concernant des lois anti- bruit, pour 2013 de nouvelles législations concernant la sécurité incendie et le problème des eaux usées.

Après chaque expertise, une rédaction de rapport détaillé est à établir par le diagnostiqueur en respectant les législations en vigueurs mis en place.

Formation des diagnostiqueurs immobiliers

Le niveau pour la formation est de niveau Bac+2

Pour intégrer le métier de diagnostiqueur technique immobilier il est obligatoire de passer un examen de certification dans un organisme accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC)  afin d’avoir   des connaissances du bâti, pour réaliser différents diagnostiques techniques tels amiante, performances énergétique, plomb, gaz, termites et installations électriques depuis 2008, connaître les réglementations en vigueur. Pour l’obtention de la certification, dans le cadre d’une réussite à l’examen, une démarche est à effectuer auprès du bureau de certificateur afin de débuter sa carrière de diagnostiqueur immobilier (la durée de ce certificat est de 5 ans)

Le diagnostiqueur immobilier doit avoir souscrit une assurance à responsabilité civile et professionnelle d’un montant minimum de 300 000 euros par sinistre et de 500 000 à l’année.

Le diagnostiqueur immobilier est de plus en plus contrôlé il et prévu plusieurs formations spécifiques, dans le domaine  technique et juridique.

Revenus

Chaque diagnostiqueur fixe son prix à sa convenance, il n’est soumis à aucune réglementation.

devis gratuit en ligne

Diagnostics immobiliers

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

 diagnostic énergétique sur facebook       diagnostic énergétique sur twitter      diagnostic énergétique sur youtube      diagnostic énergétique sur Pinterest      diagnostic énergétique sur google plus